VOYAGE de LEGENDE est l'Agent Général Exclusif des croisières Paul Gauguin pour la France

Offre spéciale 1=2
Les croisières Paul Gauguin invitent votre accompagnant !
Le Paul Gauguin
Une expérience unique à bord d’un navire à l'ambiance chic et décontractée
Les Gauguines
L'accueil souriant
Les Gauguines
L'atout charme du Paul Gauguin

FAQs

Quel type d’équipement de plongée fournissez-vous à bord du Paul Gauguin ?


Une fois inscrit pour une plongée, tout est inclus sauf l’ordinateur de plongée.
Vous aurez un gilet stabilisateur, un détendeur, une combinaison shorty 3 mm (uniquement pour les plongeurs), une ceinture de plomb (ou des plombs libre si vous avez des poches a plombs intégrées).

Les bouteilles sont des 12 litres aluminium non compensées.
Vous aurez aussi un kit de palmes, masque et tuba que vous pourrez conserver pendant la durée de la croisière. Les palmes ne sont pas ajustables mais chaussantes et doivent être portées pieds nus. Des palmes de plongée peuvent vous être fournies mais uniquement lors de vos plongées vous devrez les rendre après la sortie.

 

Quels sont les prix des plongées à bord du Paul Gauguin ?


$40 Cours de réadaptation (obligatoire pour ceux qui n’ont pas plongé dans les 12 derniers mois)
$95 Cours PADI discover scuba diving session en piscine
$95 Plongées débutantes  faisant partie du cours PADI Discover Scuba Diving
$95 Plongée de jour
$119 Plongée de nuit
$120 Plongée découverte (voir ci-après)
$190 Sortie deux plongées de jour

 

Quels sont les prix pour obtenir une certification PADI à bord ?


$275 Complément de formation PADI pour obtenir la certification de SCUBA DIVER (pour ceux qui ont complété leurs séances piscines et la théorie chez eux et qui doivent faire deux plongées en mer.

Vous obtiendrez la certification à bord.
$540 Complément de formation PADI pour obtenir la certification OPEN WATER DIVER (pour ceux qui doivent faire quatre plongées en mer pour la certification)

Vous obtiendrez la certification à bord.
$570 Cours PADI ADVANCE DIVER (pour ceux qui sont déjà certifié OPEN WATER DIVER et veulent obtenir la certification supérieure. Cela consiste à faire cinq plongées dont une plongée profonde (30 mètres) et une plongée d’orientation puis trois plongées à thème.

Vous obtiendrez la certification à bord.
$750 Cours PADI OPEN WATER DIVER (cours complet de A à Z), incluant 5 séances piscines, la théorie, les examens théoriques et 4 plongées en mer.
Vous obtiendrez la certification à bord.

 

Quel est la meilleure façon de réserver une plongée, où et à quelle heure ?


Dès que vous embarquez, vous devriez passer par le bureau des plongeurs (pont 4 près de la réception) afin de remplir les formulaires d’inscription et de s’enregistrer pour les plongées désirées. Un questionnaire médical fait partie du formulaire donc si vous savez à l’avance que vous avez des conditions médicales pouvant nuire à votre sécurité, il est conseiller de venir à bord avec un certificat médical de votre médecin. Les formulaires seront aussi disponibles en ligne.

 

Il y a des plongées que l’on ne peut pas pré-réserver en ligne comme par exemple, Rangiroa et Fakarava, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?


Seules les plongées encadrées par les moniteurs du Paul Gauguin peuvent être pré-réservées en ligne. A Rangiroa, Fakarava et aux iles Cooks, nous utilisons des opérateurs extérieurs.

 

Je préfère utiliser mon équipement de plongée personnel car j’y suis habitué. Y a-t-il un endroit pour pouvoir les stocker hors de la cabine pendant les croisières ?


Les équipements de plongées peuvent être stockés à la marina. 

 

Je n’ai jamais fait de plongée sous-marine et voudrait essayer ou prendre un cours. Que dois-je effectuer pour faire cela à bord du Paul Gauguin ?


Il y a deux possibilités offertes pour commencer la plongée :

1) La plongée découverte $120 :
Elle n’a lieu qu’à Taha’a. Il d’agit d’une plongée dans le lagon à faible profondeur, maximum 6 mètres pendant environ 45 minutes. Pas d’exercice seulement une plongée avec un ratio maximum de 1 moniteurs pour 2 plongeurs.

2) Le cours PADI DISCOVER SCUBA DIVING (DSD) $95 par séance :
Si vous voulez vous impliquer un peu plus dans le processus de certification. Le cours DSD consiste en une séance piscine ($95) incluant une présentation des règles de sécurité et des exercices à réaliser dans la piscine (principalement offert le premier jour de la croisière à Raiatea ou Huahine).
Une fois effectué ce cours vous pouvez vous inscrire pour les plongées débutantes ($95)
Etablies de manières progressives en terme de profondeur la première plongée se fera à Bora-Bora (TOOPUA, 7m) ensuite les suivantes peuvent être faite à Rangiroa ou Moorea selon l’itinéraire (Nuhi-nuhi et shark gallery, 12m).

 

Le cours PADI DISCOVER SCUBA DIVING donne-t-il une certification ?


Non mais il vous crédite de deux séances pour votre OPEN WATER DIVER. A l’issue de votre DSD vous serez enregistré sur le réseau PADI et vous aurez trois mois pour compléter votre formation et obtenir la certification complète.

 

Puis-je me faire certifier à bord ?


Nous essaierons de faire notre maximum mais nous ne garantissons pas la possibilité d’offrir les cours pour la certification, cela dépendra du nombre de plongeurs et du planning des plongées. Cependant vous pouvez commencer à préparer votre certification à la maison et venir à bord en n’aillant plus que les plongées en mer à valider.

 

Je n’ai pas plongé depuis un petit moment, offrez-vous un cours de réadaptation?


Oui, le cours de réadaptation est proposé à $40, en général, le premier jour de la croisière, soit à Raiatea soit à Huahine en fonction de l’itinéraire. Il est obligatoire pour les personnes n’aillant pas plongé depuis plus d’un an et se déroule dans la piscine. Il est aussi possible de suivre ce cours à Taha’a pour $120 directement dans le lagon, incluant le cours et une plongée. Renseignez-vous auprès du bureau des plongeurs le jour de votre embarquement.

 

Je suis un plongeur expérimenté, puis-je utiliser l’équipement de plongé  quand je le souhaite afin de plonger avec un ami ?


Non, la règlementation sur la plongée en Polynésie française est stricte et en tant que plongeur vous serez guidé par un moniteur PADI et CMAS .
Je viens juste d’être certifié et voudrait participer à une plongée de nuit, est-ce possible ?
Nous demandons un minimum de 15 plongées inscrites sur le carnet de plongée pour participer à une plongée de nuit. 

 

Fournissez-vous une lampe pour la plongée de nuit ainsi qu’une lampe de secours ?


Nous fournissons uniquement une lampe principale.

 

Offrez-vous des sorties deux plongées ?


Non mais cela ne signifie pas que vous ne puissiez pas faire les deux plongées du matin. Nous offrons deux plonges a Aitutaki et Fakarava avec un operateur exterieur.

 

Quel type de bateau de plongée utilisez-vous ?


Nous avons deux semi-rigides d’une capacité de 8 plongeurs.

 

Est-ce possible de plonger depuis la plateforme de la marina ?


Non, pour des raisons de sécurité il est interdit de plonger, se baigner ou faire du snorkeling depuis la marina.

 

Offrez-vous du nitrox ou a certification nitrox à bord ?


Non, mais nous pouvons organiser cela avec un opérateur extérieur.

 

Comment se déroule les mises à l’eau et les sorties ?


Comme nous utilisons des semi-rigides, les mises à l’eau se font tout équipé par des bascules sur le côté. Pour les sorties d’eau, la personne en charge de la surveillance de surface vous aidera en prenant votre ceinture de plomb ainsi que votre gilet avec a bouteille de sorte à pouvoir remontrer plus facilement par l’échelle.

 

Y- a-t-il des douches pour se rincer ou des bacs de rinçage ?


Oui, il y a une douche ainsi qu’un bac spécial combinaison et un autre pour les autres équipements.
Disposez-vous d’outils et pièces de rechange en cas de panne sur du matériel personnel ?
Nous disposons de certains éléments de maintenance et vous assisterons dans la mesure du possible afin de réparer votre équipement.

 

Quel type de robinetterie sur les bouteilles avez-vous ?


Nos bouteilles sont faites pour des détendeurs en étrier, si vous avez un détendeur en DIN, il faudra venir avec votre adaptateur.

 

Quelle est la température de l’eau en Polynésie française ?


Il y a deux saisons principales qui peuvent correspondre un peu à l’été et l’hiver.
L’été de Décembre à Juin, la température de l’eau est autour de 29° C
L’hiver de Juillet à Novembre, une température d’environ 26° C 

 

Quelle est la visibilité moyenne ?


En fonction de la météo, la visibilité moyenne est supérieure à 30 mètres sauf pour certaines iles où elle peut être plus réduite (Marquises, site des raies Manta à Bora-Bora).

 

Que se passe-t-il en cas d’accident de plongée ?


Tous les moniteurs à bord sont diplômés en secourisme lié à la plongée sous-marine et les bateaux disposent d’un kit de premier secours ainsi que d’une bouteille d’oxygène en accord avec la règlementation locale. De plus, il y a un médecin a bord du navire ainsi qu’une infirmière, les bateaux de plongée sont en relation permanente via radio avec la passerelle. Il y a un caisson hyperbare à Tahiti et l’évacuation se fait par hélicoptère.

 

Prenez-vous des photos ou vidéo pendant les plongées ?


Non

 

Quelle est la profondeur maximale autorisée ?


Toutes nos plongées se font dans la courbe de sécurité et la profondeur se situe autour de 20 mètres. Certaines plongées pour plongeur plus expérimentés se font dans la zone des 30 mètres. Les standards PADI sont appliqués strictement à bord du Paul Gauguin

 

Une personne non plongeuse peut-elle accompagner un plongeur sur le bateau de plongée?


Non, seulement les plongeurs sont autorisés sur le bateau de plongée.

 

Avez-vous des masques avec correction ?


Non Combien de temps dure une sortie plongée ?
Entre le rendez-vous et le retour sur le navire, il faut compter environ deux heures pour une plongée unique.

 

Sur une sortie classique, combien y-a-t-il de plongeurs et combien de moniteurs ?


En accord avec la règlementation de Polynésie française, les moniteurs peuvent encadrer cinq plongeurs certifiés ou quatre plongeurs débutants, nous sommes trois moniteurs à bord donc un maximum de 15 plongeurs répartis sur deux bateaux de plongée. 

 

Est-ce autorisé de porter des gants ?


C’est autorisé mais pas vraiment nécessaire.

 

Le magasin à bord du navire vend-il des piles pour appareil photo ?


Nous vous recommandons fortement de venir à bord avec les piles nécessaires à votre croisière. Nous avons une sélection limitée à bord et dépendante de l’approvisionnement par bateau.